Rappelons tout d’abord, avant d’énumérer les divers avantages commerciaux, un fait évident : la sérialisation tend à rendre chaque produit unique grâce à un code imprimé lors de la fabrication. Par ailleurs, ce code permet de suivre le cycle logistique complet du produit : de la fabrication jusqu’au consommateur final, il est possible de visualiser le cheminement du produit.
La mise en oeuvre de l’infrastructure de traçabilité et du pistage nécessitent aussi bien la maîtrise de la technologie (informatique, système de vision et de packaging) que la gestion du projet (gérer tous les aspects techniques : pilotage, déploiement, clôture), et ce, dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Il existe plusieurs façons de tirer parti de la traçabilité des produits afin de générer des bénéfices :
AMÉLIORER LA PRODUCTION ET LES PROCESSUS
OPTIMISER LA RENTABILITÉ
LUTTER CONTRE LE COMMERCE PARALLÈLE
PROTÉGER L’INTÉGRITÉ DE LA MARQUE ET DES PRODUITS
AMÉLIORER LA GESTION DU RAPPEL
Les entreprises pharmaceutiques ayant l’obligation d’intégrer un système de suivi devront tenir compte de plusieurs facteurs afin d’améliorer la mise en place de la sérialisation :
- Soutenir toutes les exigences en matière de sérialisation et de déclaration réglementaire et ce, dans le monde entier
- Assurer la conformité aux exigences de vérification des produits
- Dénicher de nouveaux partenaires en utilisant les normes de l’industrie
- Respecter les exigences réglementaires pour les systèmes informatiques, y compris la validation GMP
Comme évoqué dans le précédent article de notre blog (la sérialisation, origines et objectifs), la sérialisation ainsi que l’agrégation seront bientôt obligatoires en Europe (Février 2019). Hormis la réglementation, c’est la sécurité des patients qui est en jeu. Avec la mise en place de ce système de suivi et de traçabilité, le combat contre la contrefaçon de médicaments prend de plus en plus d’ampleur et permet d’aider les gouvernements à lutter contre la fraude aux remboursements.
Horisis Conseil vous accompagne à travers les différentes phases de votre projet de sérialisation (élaboration, planification, exécution, clôture). En effet, nous assistons et conseillons les équipes métiers dans leurs projets grâce à nos diverses compétences (sourcing et sélection des systèmes de sérialisation adaptés à vos besoins, gestion de projet, contract management, supply chain). Nous pouvons également intervenir au sein de votre entreprise afin de coordonner et capitaliser les activités de qualification, rédiger le cahier des charges, superviser les protocoles ainsi que la réalisation des tests mais aussi mettre à jour les procédures en lien avec le projet afin d’assurer qu’elles sont conformes avec les exigences réglementaires en cours.