Actualités

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

Comment s’y retrouver parmi les notions de « digital learning » ?

“On peut insérer du micro learning, créé en rapid learning, dans un parcours en blended learning. “

Perdu-e-s dans toutes ces notions de « learning » ?

Zoom sur trois terminologies (parmi tant d’autres) pour décortiquer le vocabulaire riche et varié de la formation 3.0, entre transformation digitale, accessibilité et interactions humaines.

Le Rapid learning : une technique de production rapide

Dans rapid learning, qui signifie « rapid e-learning development », l’adjectif « rapide » concerne le développement, donc la production, l’élaboration de contenus e-learning. Autrement dit, même s’il implique souvent des contenus courts (plus adaptés à l’apprentissage en ligne asynchrone), c’est un moyen, un procédé pour créer des contenus, et pas un mode de diffusion ou d’apprentissage.

Il implique l’utilisation d’outils « auteur », qui permettent donc de créer des contenus (d’être « auteur » de vos contenus), souvent à partir de modèles prédéfinis dans lesquels vous pouvez insérer vos textes, images et documents multimédias. Beaucoup d’outils en ligne existent, qui mettent en valeur leur simplicité d’usage grâce à une ergonomie intuitive. Ainsi, même s’il faut un petit temps de prise en main, pas besoin d’être un expert en digital pour créer des contenus, mais une ressource habituée aux logiciels de création graphique saura d’autant plus tirer profit de la rapidité d’exécution permise par les templates, tout en garantissant une personnalisation originale. C’est aussi une méthode assimilable par les habitués de la création de Powerpoint® qui n’ont pas forcément le temps de s’investir dans l’apprentissage d’outils radicalement nouveaux.

Bien sûr, tout outil de conception professionnel peut être utilisé, même les plus complexes (suite Adobe, …), si vous avez une ressource qui les maitrise bien (et donc produit rapidement).

C’est la rapidité de production qui définit le rapid learning, c’est pourquoi il est adapté à la réutilisation de contenu existant, par exemple pour digitaliser une formation présentielle. Toute formation et tout sujet ne sont toutefois pas forcément transposables via le rapid learning ; celui-ci est utilisé principalement pour les apports de connaissances (niveau 1 de la taxonomie de Bloom : définir, identifier, mémoriser, reproduire), par exemple dans le cadre d’une sensibilisation ou de transmission théorique descendante (« top-down »). 

C’est aussi la raison pour laquelle il est souvent qualifié de moins coûteux, puisqu’il prend moins de temps de réalisation. Cependant, rapidité et coût réduit ne sont pas toujours gages de qualité. Ainsi, si le rapid learning permet d’accélérer la production des contenus, il reste limité pour créer des contenus graphiques et interactifs très élaborés, et ne permet pas de s’affranchir des étapes indispensables de la création d’une formation :

  • En amont, définition de la stratégie pédagogique : objectifs en fonction des besoins des cibles, structuration, scénarisation et interaction ; compétences qui relèvent de l’ingénierie pédagogique
  • En aval : implémentation, communication, diffusion et évaluation de la formation, via une plateforme L(C)MS  (Learning Content Management System)

En bref, le rapid learning est un levier de production utile quand on a un budget et un délai réduits, mais n’est pas adapté à tous les sujets et ne dispense pas d’ingénierie pédagogique !

Quelques outils de rapid learning :

Genially, Powtoon, Prezi, Adobe captivate, Articulate, plateformes LCMS, …


Découvrez bientôt la suite de cet article :

Le Micro learning : un format d’apprentissage court

Le Blended learning : une modalité de formation hybride

© 2020 Horisis Conseil    |    7ter cour des petites écuries 75010 PARIS    |    01 44 88 80 50
Depuis 2005, Horisis Conseil mène des missions de conseil et d’accompagnement en management des organisations pour des entreprises industrielles.
© 2020 Horisis Conseil    |    7ter cour des petites écuries 75010 PARIS    |    01 44 88 80 50
Depuis 2005, Horisis Conseil mène des missions de conseil et d’accompagnement en management des organisations pour des entreprises industrielles.
Depuis 2005, Horisis Conseil mène des missions de conseil et d’accompagnement en management des organisations pour des entreprises industrielles.
© 2020 Horisis Conseil

7ter cour des petites écuries
75010 PARIS
01 44 88 80 50